Lettre de l'Équipe Référente - 2020 vient de s'achever...

Equipe referente.png

Quelle étrange année ! Nous avons été confrontés à une crise qui a ébranlé bien des choses, que ce soit au sein de nos sociétés, de nos églises ou dans nos propres coeurs. Dans la dernière lettre de nouvelles, nous avions pris comme image celle de la mer qui se retire soudainement pour laisser apparaître toutes sortes d’objets sur le sable. Une image pour soulever des interrogations : « Qu’est-ce que cette crise sanitaire soudaine vient mettre en lumière au fond de nos coeurs ? Qu’a t-elle révélé des fondations sur lesquelles reposent nos vies, nos communautés et même notre société ? Quelles fragilités sont apparues au niveau de nos systèmes économiques, sociaux, politiques ? Quelle réalité s’impose à nous lorsque les structures et l’organisation même de nos églises révèlent leurs limites ?

Cette période étrange nous a poussé, en tant que responsables d’églises à chercher le coeur de Dieu, à nous interroger, à nous remettre en question, à oser éprouver nos manières de penser l’Eglise et sa mission. Les crises ont souvent pour but de nous ramener à l’essentiel et à revisiter nos fondamentaux !  

Jésus a dit en Matthieu 24:35 « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. ». Il a clairement annoncé la seule fondation solide et éternelle sur laquelle nous devrions bâtir : ses paroles ! Nous ne devrions pas être surpris ni étonnés de traverser ce genre de tempête. Mais nous devrions pouvoir démontrer qu’aux coeur de celles-ci, ses paroles demeurent une fondation éternelle inébranlable sur laquelle repose notre foi active. 


Comme beaucoup l’ont fait, avec plusieurs responsables de réseaux apostoliques francophones *, il nous a semblé bon de chercher le coeur de Dieu afin de discerner ensemble les priorités et les stratégies nécessaires pour encourager les églises à construire sur la fondation solide des paroles de Jésus-Christ. C’est ce que voulons vous partager à l’aube de cette nouvelle année 2021. Nous prions que le fruit de ce partage nous fortifie  en tant que famille Destinée, pour que chacune de nos communautés soit porteuse d’espérance et témoin de la souveraineté de Dieu dans ce monde.


(*) En tant que famille Destinée nous sommes représentés (par Jean Pillonel et Eddy Wallez) au sein d’une plate-forme inter-réseaux apostoliques dont le but est de nous encourager les uns les autres à faire avancer le Royaume de Dieu en Francophonie. 


4 stratégies fondamentales


1. Renforcer la formation de disciples

Entre 25 et 30% de membres des églises ont perdu tout contact avec leur église suite à cette crise. Notre liberté de mouvement a été réduite, rendant difficiles nos rassemblements dans nos lieux de rencontre (bâtiments et maisons). Nos fausses sécurités et le manque de préparation de nos membres à faire face à la souffrance ont été révélées. Face à ce constat, il nous paraît fondamental de renforcer la formation de disciples au sein de nos communautés. Ce qui signifie : 

    • Amener les disciples à vivre davantage dans la dépendance de Dieu. Ce qui implique de les former à une vie de dévotion quotidienne par la pratique des fondamentaux tels que la méditation et l’obéissance à la Parole de Dieu, à la louange, la confession, l’intercession et l’action de grâce.

    • Former les disciples à une juste notion de la souffrance dans la vie de disciple. Ce qui implique de suivre le modèle des apôtres qui préparaient les disciples, non à une vie d’épanouissement personnel, mais à une vie de consécration rendant capable d’affronter l’opposition, l’hostilité voir la persécution (Actes 14.3; Romains 8:18) et d’accomplir la mission dans le monde. La souffrance va de pair avec la mission.


2. Réaffirmer l’autorité de la Parole dans l’examen des prophéties données actuellement 

Beaucoup ont cherché, sincèrement, à comprendre ce que Dieu voulait dire. Une effervescence d’interprétations et de positions divergentes ont marqué notre monde évangélique. Il nous paraît important de rappeler les points suivants : 

    • L’esprit de la prophétie est le témoignage de Jésus. Toute vision, parole, inspiration prophétiques doivent impérativement :

      • nous rapprocher du Seigneur, sans alimenter de crainte ou d’insécurité

      • nous remplir d’amour pour le monde dans lequel nous vivons

      • nous motiver pour la mission à laquelle nous sommes appelés.

    • Nous devons veiller au discernement des temps dans lesquels nous sommes selon 2 Thess 2:1-11. Nous devons rappeler les fondamentaux à propos de la fin des temps pour focaliser notre attention sur ce qui est bibliquement clair et pour relativiser les points secondaires. En tant que chrétiens, nous savons qu’il existe une réalité invisible et agissante derrière celle que l’on voit. La Bible nous parle de toutes sortes de complots dans l’histoire de la révélation. Le complot des ténèbres est réel, nous ne l’ignorons pas. Toutefois, cette vérité ne doit pas alimenter une culture de la suspicion, du dénigrement des autorités en place, des procès d’intention, ni déstabiliser notre foi en la souveraineté de Dieu et la victoire présente et finale de notre Seigneur Jésus-Christ.


3. Former les saints à l’oeuvre du ministère

Nos structures habituelles ont été secouées et il a été difficile pour certains responsables de continuer à prendre soin des membres de leurs églises. La situation actuelle a révélé la pertinence d’Ephésiens 4.11-16. La maturité de l’église passe par le perfectionnement de chaque membre en vue de l’autonomie d’une part et du service selon les dons d’autre part. Le rôle des ministères est d’équiper. Ce qui signifie : 

    • Aider à discerner les dons et les appels de chaque membre en les accompagnant pour qu’ils puissent les exercer dans un contexte relationnel où ils pourront être encouragés.

    • Décentrer l’attention de l’église d’elle-même pour s’ouvrir à la souffrance et au service de notre génération en discernant et fortifiant chaque appel au sein de la société. Accompagner les projets de service, soutenir par la prière les engagements. L’église rassemblée et l’église dispersée sont les deux dimensions de la même réalité, le corps de Christ en action.


4. Exercer l’autorité spirituelle

Les temps actuels nous obligent à entrer dans une nouvelle dimension d’autorité spirituelle. La multiplication des mouvements de prière depuis le premier confinement est le signe d’un réveil spirituel et d’une mobilisation redoublée indispensables aujourd’hui.  Nous croyons qu’il y a encore du chemin à parcourir pour accéder au niveau d’autorité spirituelle que l’église est appelée à exercer.  L’église du premier siècle pratiquait la prière apostolique. Il y a différentes formes de prière, toutes légitimes. Toutefois, la prière apostolique et prophétique, vécue dans l’unité et conduite par les ministères relève d’une autorité spirituelle de gouvernement de nature à changer le cours des événements selon le modèle d’Actes 4/29-31. 

    • Nous devons chercher, pratiquer, exercer et progresser dans la prière apostolique. Les équipes locales, les équipes apostoliques appartenant à un même réseau comme l’ensemble des réseaux doivent se mobiliser pour vivre cette dimension et entraîner les églises locales dans cette dynamique.


Nous terminons cette lettre de nouvelles par la déclaration qu’en tant que responsables de réseaux nous avons choisi de formuler, ensemble,  à l’aube de cette nouvelle année 2021. 


Déclaration


Nous croyons à la nécessité de relever tous ces défis en secouant le joug de la crainte et en renonçant au repli sur soi ; 

Nous croyons que c’est pour un temps comme celui-ci que le Saint-Esprit ranime la vision du Royaume de Dieu et fait lever des réseaux apostoliques, en vue de remplir le mandat qui est confié à l’église : Matthieu 28 : allez faites de toutes les nations des disciples… ». 

Nous croyons que l’église est appelée à manifester la réalité du Royaume de Dieu de manière proactive en faveur de la vérité et de la justice. 

Nous croyons que nous entrons dans une saison de croissance et de développement du Royaume de Dieu en France et en Francophonie. 

Pour la seule Gloire de son Nom !

Ensemble.